Nouvelle version Commence RM 5.0

Commence RM 5.0 est arrivé !

Cette nouvelle version intègre une modification architecturale majeure du système de base de données de Commence permettant de mieux servir des applications complexes et les clients nécessitant des capacités de base de données accrue : le nombre maximum de champs par table (catégorie) passe de 100 à 250.

Mais pour tous les utilisateurs Commence qui se sont habitués à la limite de 100 champs, l’attrait de RM 5.0 est ailleurs : c’est la comptabilité tant attendue avec Windows 8 et Office 2013.

Il y a quelques autres nouveautés bienvenues :

  • L’interface de la vue Tableau a été largement améliorée : affichage en pop-up des cellules dont le contenu n’est pas entièrement visible dans la vue, repositionnement à la volée des colonnes, bouton pour étendre ou contracter les groupes
  • Le titre des vues dans la barre de vue n’est plus limité à 10 caractères
  • Amélioration du Report Designer avec une nouvelle interface et de nouveaux contrôles pour l’insertion de graphiques

Et il y a eu bien sûr quelques corrections de bugs !

Compatibilité Windows 8

Ca y est, nous l’avons. Commence RM 5.0 est compatible avec Windows 8 (32 et 64 bit).  Attention toutefois l’application tourne en 32 bit, même sous Windows 64 bit.

RM 5.0 est aussi compatible avec le pack Office 2013, cependant pas avec la version 64-bit de Word.

Au passage, cette compatibilité s’accompagne d’une meillure compatibilité avec Windows 7. Ainsi, tous les fichiers de configuration sont maintenant accessibles à partir des dossiers appropriés de Windows. Par exemple, les formats de mise en page qui sont stockés dans COMPAPER.PIM ont migré vers le dossier Windows Application Data au lieu du dossier système de Windows.

Pour ceux qui avaient déjà migré vers Windows 8 et qui ont fait l’expérience de voir leur base de données déréférencée du menu Ouvrir/Gérer base de données, signalons que le problème a été corrigé.

Accroissement du nombre maximum de champs par catégorie : de 100 à 250

Il faut bien le dire, on s’était habitué à cette limite. Mais dans le passé, lorsque vous atteigniez la limite de 100 champs dans une table, il n’y avait d’autre moyen que de créer une seconde table liée à la première pour rajouter les champs nécessaires. C’est compliqué particulièrement, par la suite, pour les filtres, les mailings, etc.  Le nombre de champs maximum a plus que doublé. Cela va permettre sans doute de simplifier certaines applications et de les rendre plus performantes.

Commence RM5.0 inclut un module de conversion automatique qui transforme les bases RM 3.x et RM4.x en bases RM 5.0.

Allongement du titre des vues

Et oui, finies les vues dont les titres, dans la barre de vue, étaient incompréhensibles « Collaborat » pour Collaborateurs, « Planning G, » pour le Planning général.

Désormais vous pouvez laisser libre-court à votre imagination pour nommer ,les icônes des vues. Enfin, pas tout à fait libre puisqu’il y a quand même une limite de 50 caractères.

Et pour les titres longs dans une barre de vue dont vous pouvez toujours réduire la largeur, Commence RM 5.0 a prévu la petite bulle en pop-up pour afficher la totalité du titre.

 

 Amélioration de la  vue Tableau

La vue a été transformée pour offrir une meilleure interface et plus de performance :

  • Ouverture/fermeture sélective du détail dans les groupes : dans le passé, quand une vue Tableau utilisait des regroupements dans son tri, il était possible d’afficher la Vue soit en mode condensé (seuls les totaux apparaissent pour chaque groupe), soit en ode détaillé (les enregistrements qui constituent les groupes s’affichent aussi). Désormais on peut ouvrir sélectivement tel ou tel sous-groupe en cliquant sur le bouton plus en regard du groupe.
  • Outil d’affichage en pop-up des cellules pour accroitre la lisibilité des textes tronqués : il suffit de passer le curseur au-dessus d’une cellule dont le texte ne s’affiche pas en entier dans la vue pour que le contenu complet de la cellule apparaisse dans une fenêtre en pop-up.
  • Repositionnement à la volée des colonnes dans les vues Tableau par simple Glisser-Déplacer

 

Quelques problèmes ont été réglés : La recherche par préfixe est réinitialisée via les touches de flèche Haut et Bas. Problème résolu de barre de défilement absente en mode Condensé.