Le droit d’utilisation annuel
Le droit d’utilisation annuel
Lors de la sortie de Commence RM 4.0 en français, en juillet 2011, Commence Corp. effectuait un changement important de sa politique commerciale. Désormais Commence n’était plus vendu sous forme d’une licence perpétuelle mais d’un Droit d’Utilisation Annuel (DUA).
Si vous étiez à jour du contrat de maintenance de Commence Corp. à cette date, et avez continué à souscrire à ce contrat annuel, cela n’a rien changé pour vous. Vous avez continué à recevoir vos mises à jour, et à pouvoir ajouter librement des licences perpétuelles, sans acquitter de droit annuel d’utilisation. A condition toutefois de renouveler votre contrat tous les ans à sa date anniversaire.
Pour les nouveaux utilisateurs et pour les utilisateurs qui ne souscrivent pas au contrat de maintenance de Commence, la seule licence disponible est une licence d’un an renouvelable.
En quoi êtes-vous concernés si vous possédez déjà des licences Commence mais n’avez pas souscrit ou avez résilié votre contrat de maintenance ?
Si vous n’êtes pas à jour de votre contrat de maintenance ou l’avez résilé, vous ne pouvez plus acquérir de licences perpétuelles de Commence. Cela signifie, non seulement que vous ne pouvez pas ajouter des postes supplémentaires à votre groupe de travail existant, mais aussi que vous ne pouvez pas acquérir de mises à jour sans basculer sur le mode DUA.
Dès lors que vous désirez soit faire une mise à jour, soit ajouter des postes clients, Commence Corp vous délivre une nouvelle version du logiciel serveur avec une nouvelle clef qui doit être validée tous les ans. Sans cette validation, votre logiciel arrête de fonctionner. Nous vous recommandons d’ailleurs de ne pas ignorer les messages que le serveur vous envoie avant la date d’expiration et de nous contacter sans tarder si vous n’avez pas reçu l’offre de renouvellement.
Même si cette politique de Commence Corp. s’est inscrite dans la lignée de ce que faisaient déjà bon nombre d’éditeurs, nous sommes conscients que c’est un changement important. Si vous disposez encore de licences perpétuelles et voulez être sûr de les conserver, pensez à renouveler votre contrat de maintenance dans les délais.
Nous restons à votre disposition pour vous conseiller utilement dans vos choix.